750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-17T17:28:46+02:00

Chocolats maison

Publié par Recettes de Copines
Chocolats maison

Pâques approche ... alors pourquoi ne pas surprendre votre entourage avec de bons chocolats maison ... il suffit de vous munir d'un zeste de patience et le tour est joué !

Ingrédients :

- du chocolat noir de couverture ou à cuisiner mais minimum à 70% de cacao. C'est très important, c'est la base pour réussir vos chocolats !

- du chocolat blanc

- de la crème fraîche

- et tout ce que vous souhaitez ! pralines, vanille, noix de coco, écorces d'orange confites, éclats de shokobons ...

Préparation :

L'idéal est d'être équipé de petits moules à chocolat.

1- Faire fondre dans une casserole le chocolat noir. Attention, il est très important de respecter la température : le chocolat noir doit être fondu à maximum 50°C, sinon vous aurez de vilaines traces blanches sur vos petites réalisations. Vous pouvez utiliser un thermomètre à chocolat ou le cas échéant, faites le fondre au bain marie, ou sur feu moyen en surveillant.

2- Créer les coques : pour cela appliquer le chocolat sur les parois intérieures de votre moule à l'aide d'un pinceau. Aidez-vous du contre-jour pour vous assurez que toute la surface a été recouverte.

3- Placer votre moule au frigo jusqu'à durcissement de votre chocolat.

4- Répéter cette opération une nouvelle fois afin d'obtenir une coque assez épaisse. Si elle était trop fine, vos chocolats se briseraient lors du démoulage.

5- Pendant ce temps, préparer la ganache. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Cette fois-ci j'ai créer une ganache chocolat blanc / noix de coco.

Pour cela faites chauffer 10 cl de crème fraîche dans une casserole sur feu moyen et y incorporer une tablette de chocolat blanc. Il faut qu'elle fonde tout doucement, le chocolat blanc ne doit pas être chauffé à plus de 40°C.

Laisser votre ganache refroidir. Si vous mettiez votre ganache chaude dans vos coques, elles fondraient !

6- Quand la ganache est refroidie, la verser dans vos coques durcies. Ne pas les remplir complètement afin qu'il reste de la place pour "fermer" vos chocolats avec du chocolat noir.

7- Passer une lame sur votre moule afin d'enlever l'excédent de chocolat et placer au frigo jusqu'à durcissement complet (au moins 2 heures).

8- Le meilleur moment ... : le démoulage ! Allez-y en douceur, se serait dommage de casser vos merveilles :-)

Il me restait du chocolat noir alors j'ai fais une seconde tournée. Cette fois-ci j'ai changé de ganache. J'ai chauffé ma crème fraîche avec du chocolat noir et j'ai versé directement dans mes moules en y incluant un gros éclat de schokobons. Exquis !

Si vous ne vous sentez pas la patience de faire ces délices, vous pouvez réaliser des mendiants.

C'est extrêmement simple !

Il suffit de faire fondre du chocolat noir (toujours minimum 70% de cacao) et avec le dos d'une cuillère à soupe, étaler des ronds assez épais.

Avant que ceux-ci ne durcissent, incorporer dessus des pralines, des morceaux d'écorces d'orange confite, des pistaches, des pépites de chocolats, des morceaux de caramel, de shokobons, de noix, d'amande ... bref, ce qui vous fait plaisir !

A offrir ou pour se faire plaisir ... !

Chocolats maison

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog